Concours de mini-fics sérieuses

Archive des topics de l'édition Hiver 2013-2014

Votez pour le gagnant.

Le sondage est terminé depuis le 17 janv. 2014, 22:35

Full-Korbe
1
25%
FdrStar
2
50%
KitKat
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Concours de mini-fics sérieuses

Message par Nécrospectrus »

Image
Salute à tous, et bienvenue sur ce topic, consacré au concours de mini-fics sérieuses. Pour les mini-fics humoristiques, c'est la porte d'à côté.

Cette année, le concours est organisé par Sarthy, ainsi que moi-même.

Au niveau des récompenses, c'est les mêmes que d'habitude, à savoir :
le tableau des récompenses a écrit :1er : 50 {C}
2ème : 25 {C}
3ème : 10 {C}
Les autres : 5 {C} si la fic est correcte
1 {C} sinon

Passons maintenant au plus important : le thème.
Le thème a écrit :"Une bataille décisive"
Voilà, vous vous débrouillez avec ça.



Quelques règles :
-Interdiction de dépasser les 15 pages. C'est un concours de Mini fics.
-Vos productions seront envoyées par message privé à Sarthy et Nécrospectrus, sous la forme d'un document word/open office/pdf, avant le premier janvier 2014 à 23h59.
-La police d'écriture est libre, du moment qu'elle ne gêne pas la lecture (éviter le symbol, ou des polices illisibles)
-Je retire deux points à la moyenne de tous ceux qui feront un duel mario/bowser :pac2


Et bien voilà. Maintenant, débrouillez vous :pac2.
Dernière modification par Nécrospectrus le 10 janv. 2014, 22:35, modifié 2 fois.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Kobwa »

Je n'ai pas à hésiter : je m'inscris direct pour ce concours. ^^ J'écrirai ça pendant les vacances quand j'aurai le temps et quand je serai inspiré. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Goupi »

Juste pour compléter, voici ce qui nous permettra de vous juger (même barème que l'année dernière) :
Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: /3
Ponctuation, sens des phrases, mise en page: /2
==> /5

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: /2,5
Langage employé: /1
Originalité: /1,5
==> /5
Ah, et aussi, lisez bien tous les termes du thème, tous les mots sont importants : ça doit être une bataille décisive. Donc pas n'importe-quelle bataille s'il vous plaît.
Après, vous vous débrouillez pour trouver la raison qui ferait que c'est une bataille décisive. :pac

Bonne chance à tous !
Dernière modification par Goupi le 03 janv. 2014, 12:20, modifié 1 fois.
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
KitKat
Ivrogne
Ivrogne
Messages : 2117
Inscription : 14 déc. 2008, 09:36
Sexe : Masculin
Localisation : En exil fiscal

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par KitKat »

Euh... il n'y a aucune licence imposée ? ça change des années précédentes dites donc.
Lisez le Chomp enchainé !
ARC8games a écrit :Urkei ou comment être fainéant.
Get Adobe Flash player
Tous dans la Rikamobile ! Get your body ready.
Image
Image DSK !

Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Nécrospectrus »

En théorie, ça devrait être sur la licence Mario au sens large (ce qui me semblait logique, donc ce n'est pas écris.)


Étant donné que rien n'est précisé dans le premier post, je suppose qu'on peut autoriser les autres licences. En limitant toutefois à une licence nintendo seule (les crossover, c'est le mal nerdz).
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Luigi 2
N'oubliez pas le 2
N'oubliez pas le 2
Messages : 3278
Inscription : 16 oct. 2008, 19:23
Sexe : Masculin
Localisation : Pays des Ch'tis

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Luigi 2 »

Tu as bien fait de poser la question alors KitKat. nerdz
En tout cas, je trouve le thème cool. Je verrais bien si j'ai le temps de participer ou non. ^^'
Avatar de l’utilisateur
Light the Fab'Dragon
Cutest Dragon Ever
Cutest Dragon Ever
Messages : 1718
Inscription : 16 juin 2010, 13:38
Sexe : Masculin
Localisation : Hm dunno.

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Light the Fab'Dragon »

Soyez professionnels et appelez ça une "nouvelle" bande de scrubs. >:T
Image
“And as I ran along the shore, crushing sleeping flowers with heedless feet and maddened ever by the fear of unknown things and the lure of the dead faces, I saw that the garden had no end under that moon...”
What the Moon Brings, H.P. Lovecraft
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Limaperou
SNIPER
SNIPER
Messages : 3355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:15
Sexe : Masculin
Localisation : Envoie LOCA au 2373. (2€ par Sms envoyé ou reçu)
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Limaperou »

Perso, je compte bien gagner sans respecter le thème, comme la dernière fois :pac
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Y2P
Wario
Wario
Messages : 561
Inscription : 16 juil. 2011, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : En général, sur Terre. Parfois dans la lune.

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Y2P »

Des idées viennent à moi rien qu'en voyant le thème.
Dois-je participer ou non ? L'avenir nous le dira.
Believe in the shield ! Image personnes ont vu ma sign'. Pas mal, hein ?
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Kobwa »

On a le droit aux OC si l'univers reste celui de Mario ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Goupi »

Je dis pas non, après faut voir avec Necro.
Ah, tant que j'y suis ! Pour l'instant, on n'a eu qu'une seule participation, alors activez-vous ! La fin du délai arrive...
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Kobwa »

L'histoire est écrite dans son intégralité, je vais juste me relire 3-4 pour corriger et améliorer certaines choses et ce sera bon ! Je n'aurai donc pas besoin de délai supplémentaire. ^^
...Par contre c'est grave si ma fic n'est pas sous la forme d'un document ni en pdf mais un peu comme un pavé normal ? En fait j'utilise une appli préinstallé sur ma tab et je ne crois pas qu'on puisse faire cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
Full_Korbe
Wololo !
Wololo !
Messages : 5924
Inscription : 25 nov. 2007, 11:28
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Full_Korbe »

Premier janvier... Demain soir quoi ?
Ca devrait être bon.
Image
EDIT DE FULLY : Ho ho ho ! :pac2
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Nécrospectrus »

Oui, la clôture c'est ce soir.
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Goupi
Anciennement Sarthy
Anciennement Sarthy
Messages : 1812
Inscription : 13 avr. 2009, 20:49
Sexe : Masculin
Localisation : Dans ma tête
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Goupi »

J'ai été surpris de recevoir autant de fics.
Merci à vous tous pour vos participations !
Image
☆*~丶ʕ·͡ᴥ·ʔ ノ~*☆
Avatar de l’utilisateur
Kobwa
Mario
Mario
Messages : 1172
Inscription : 10 août 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : België
Contact :

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Kobwa »

Ne m'oubliez pas quand même. ^^
Je procède à une dernière relecture. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Nécrospectrus »

A force, on risque même d'être obligés de faire un travail sérieux pour la notation :pac2
404 : brain not found.
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Nécrospectrus »

Salute, les pommes de terre.

Voilà finalement les notes du concours de fics sérieuses :

Desmu :
Spoiler :
Sarthy a écrit :Desmu

Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Rien à redire sur l'orthographe. La syntaxe est parfaite.

Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 2/2
Le choix de mettre une couleur pour un personnage est bien pensé, bien que je sois pas sûr que ça soit très "légal". xD
Autrement, le tout a l'air d'un journal de bord, et les informations de temps et de lieu sont clairement indiquées.
C'est aussi très bien aéré. Aucune ponctuation n'a été oubliée.
Le vocabulaire est riche, en particulier pour les noms de grade des différents personnages (mercenaire, caporal...). Chapeau là-dessus.

==> 5/5

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 1,5/2,5
Pour la bataille, c'est très bien. Par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi elle est décisive. Tu voulais sans doute le faire passer à travers l'ambiance mais ça ne me suffit pas. D'ailleurs j'ai plusieurs questions :
Pourquoi cette guerre ?
Quels sont exactement les deux camps ?
Pourquoi Toad est-il méchant ?
Que s'est-il passé avant ?
Que fout Bowser du côté de Mario ? xD
Cela aurait peut-être mérité une explication plus claire.

Concernant l'univers, il est respecté dans le sens où c'est que des personnages de Mario. Par contre, leur caractère ne correspond pas à ce qu'ils sont vraiment. Pire : je trouve qu'ils se ressemblent tous. Tout me semble trop aplani, j'ai l'impression que leur seule différence, c'est leur grade.
En fait, je pense que t'as voulu privilégier l'ambiance au fond. On sent bien la tension, mais les personnages ne se démarquent pas. J'ai du mal à avoir de la sympathie pour ne serait-ce que l'un d'entre eux. Dommage.

Enfin, dans tous les cas, de manière globale, les deux critères sont remplis, donc je vais pas t'enlever trop de points pour ça.

Langage employé: 1/1
A quoi sert ce critère ?

Originalité: 0,75/1,5
Ça m'a l'air d'une bataille un peu classique. Mais il y a eu des efforts sur l'ambiance générale. Ce n'est pas juste une liste de faits, donc on ne s'ennuie pas.
==> 3,25/5

TOTAL : 8,25/10
Parfait sur la forme. Des efforts sur le caractère (en particulier l'ambiance, bien travaillée). En revanche, je trouve que ça manque un peu de fond (pas assez d'explications), et les personnages ne sont guère attachants. Tu t'es peut-être laissé un peu trop emporté par l'ambiance. Mais dans tous les cas, ça reste une fic d'une excellente qualité !
Nécro a écrit :Desmou
Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 1/2
==> 4/5
Les couleurs, c'est pratique, mais mes yeux ont pas vraiment aimé.

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 1.75/2,5
Langage employé: 1/1
Originalité: 0.5/1,5
==> 3.5/5
C'est basique, mais le sujet est respecté.
Par contre, respect de l'univers, c'est pas vraiment ça.

Total : 7.5/10
Une bataille simple, mais au moins c'est bien écrit.
Par contre, c'est trop concentré sur la bataille en elle même (j'aurais pas cru dire ça). Donc, les persos modifiés et inconnus, on les oublies dés leur phrase terminée.
Note finale : 15.75/20
Seriugh :
Spoiler :
Sarthy a écrit :Seriugh

Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Rien à redire sur l'orthographe. La syntaxe est parfaite.²

Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 1,75/2
Très bien. Plus d'espaces aurait peut-être été mieux. Sinon j'ai bien aimé les étoiles qui "coupent" un peu l'histoire mais c'est mon avis personnel. nerdz

==> 4,75/5

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 1/2,5
Techniquement, le sujet est respecté pour la bataille. On en a même 2.
Par contre... en quoi la 2e est-elle décisive ? Tu dis bien : "La bataille décisive. Le nom du jeu prenait maintenant tout son sens, profond et tragique.", mais je ne vois pas pourquoi. Quel est l'enjeu ? Quelles sont les différentes issues possibles à la bataille ? En relisant, je me dis que c'est peut-être que c'est la bataille qui va mettre fin à sa souffrance, et que donc elle est "décisive" pour lui... Mais c'est un abus de langage, en vrai, elle n'est pas décisive du tout, s'il est sûr qu'il va s'en sortir. Et s'il n'est pas sûr de s'en sortir, il aurait fallu l'indiquer plus clairement.
Dans tous les cas, je pense que la fic ne reflète pas vraiment le caractère décisif de la bataille. D'ailleurs, elle n'est pas centrée du tout autour de cette "bataille décisive". J'ai presque envie de dire que mettre la phrase citée plus haut était une excuse. Donc j'ai un peu vu ta fic comme un hors-sujet (j'avais prévenu, le mot "décisif" est important =/).

Pour l'univers, rien à redire. Mario m'a fait pas mal rire quand il était grognon. Ça n'a peut-être pas sa place en sérieux, mais j'ai bien aimé ce comique de caractère.

Langage employé: 1/1
A quoi sert ce critère ?²

Originalité: 1,25/1,5
Ça m'a pas mal fait pensé aux creepypastas. Je suis presque sûr que tu t'es inspiré de BEN et d'autres trucs du genre.
Ceci dit, ça reste très original. Pas étonnant vu comment tu t'es éloigné du sujet, mais bon. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette fic !

==> 3,25/5

TOTAL : 8/10
Forme parfaite. Le thème n'est pas assez cherché à mon goût, mais l'histoire est originale et plaisante à lire. Du bon boulot !
Ex-asticot
Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 2/2
==> 5/5
Pas de grosses erreurs, ou du moins, je n'en ai pas vu.

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 1/2,5
Langage employé: 0.5/1
Originalité: 1/1,5
==> 2.5/5
C'est amusant d'avoir un Mario aussi frustré, mais je suis pas sûr que ça fasse partie du matériel de
base. Il faudrait aussi tester cette fic avec le creepypasta drinking game :pac2.
J'ai cependant retiré des points car l'écart entre le langage de narration, et celui du protagoniste est
trop grand pour une personne unique.


Total : 7.5/10
C'est bien écrit, l'histoire est sympathique. Le seul problème restant celui du langage. Et que c'est pas décisif
Note finale : 15.5/20

FdrStar :
Spoiler :
FdRstar

Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Rien à redire sur l'orthographe. La syntaxe est parfaite.²²
Enfin... à quelques détails près.
"Comme prévu par Mario, Luigi pu s'enfuir sans être vu." Cette faute m'écorche les yeux mais je te laisse le bénéfice du doute, tu aurais pu vouloir écrire "a pu"
« ¿ Hablo español Imor T ? Personnellement, je dirais plutôt « ciao ! » mais bon, chacun ses goûts ! » Si ce que tu voulais dire c'est "Tu parles espagnol ?", ça se dit "¿Hablas español?" :pac

Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 2/2
Parfait. Tout est ponctué, le vocabulaire est riche, ça a du sens, c'est bien mis en page.

==> 5/5

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 1,75/2,5
Pour le sujet : Oui, il est respecté pour la bataille. C'est plus ambigu pour le fait qu'elle soit décisive. Bon, on se doute un peu quand même, c'est vrai : si le méchant avait effectivement détruit le Royaume Champignon, ça aurait été une grosse défaite. Mais je trouve quand même qu'on sentait pas assez l'aspect décisif, définitif. Peut-être le manque de tension, de peur de la part des héros. Peut-être le fait que les issues possibles n'aient pas été clairement énoncées. Dans tous les cas, le danger semble trop légèrement traité à mon goût, alors que c'était quelque-chose d'essentiel à mon avis pour cette année.

Pour l'univers, il est évidemment respecté. Par contre je trouve Luigi pas assez proche du vrai, tu le dis toi-même, il est peureux, alors pourquoi ça n'apparaît jamais dans la fic ?

Langage employé: 1/1
A quoi sert ce critère ?²²

Originalité: 0,75/1,5
Je sais pas trop où parler de l'histoire en elle-même donc je vais le faire ici.
" – « Oh, Mario ! C'est affreux ! »
– « Désolé, mais j'ai des affaires plus urgentes à régler, » coupa le plombier, « parles-en à la princesse. »
– « Désolé. » ajouta Luigi. "
" En sortant du château, ils remarquèrent que Toadville était presque déserte. Bah, peu importe, la princesse s'en occupera. "
Euh... est-ce que ceci servait vraiment à quelque-chose ? Ca aurait sans doute sa place dans une fic humoristique mais là je comprends vraiment pas, surtout qu'après je crois pas que tu expliques ce que c'était au final. xD

Sinon je trouve aussi que l'histoire va un peu trop vite à mon goût. Genre, ici :
« au temple du couchant j'ai récupéré la lame lunaire qui m'a conféré de grands pouvoirs magiques. »
« c'est qu'avant d'aller chercher la lame lunaire, je suis allé au temple du lever. »
Tu le sors d'où tout ça ? Bien sûr, t'as le droit d'inventer, mais faut expliquer un peu dans ce cas, pas juste faire genre qu'on est censés savoir... nerdz

Bon, pour revenir à l'originalité, la façon dont ils résolvent le problème de l'invincibilité avec le champi géant et tout était vraiment pas mal. Mais comme y a aucune rubrique qui permet de critiquer l'histoire/avancée scénaristique, je t'enlève quand même plus de points que prévu, désolé. =/ Ce barême pue quand même...

==> 3,5/5

TOTAL : 8,5/10
Bien que l'histoire aille un peu vite et que j'aurais préféré que tu ailles plus loin dans le thème de cette année, c'est plutôt original et très bien écrit. Bravo !
FdRmoon
Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 2/2
==> 5/5
Rien à dire ici.

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 1.25/2,5
Langage employé: 1/1
Originalité: 1/1,5
==> 3.25/5
Finalement, t'auras fait deux fics humoristiques :pac2

Total : 8.25/10
Je pense pas que ça vaille autant, mais comme c'est bien écrit, je peux rien dire.
Enfin, prochaine fois, évite de confondre les deux concours :pac2
Note finale : 16.75/20
Note à Sarthy : Je t'avais demandé au début s'il t'allait ce barème.
KitKat :
Spoiler :
KitKat

Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Rien à redire sur l'orthographe. La syntaxe est parfaite.²²²

Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 2/2
Parfait. Tout est ponctué, le vocabulaire est riche, ça a du sens, c'est bien mis en page.²
Je tiens quand même à préciser que la forme est extrêmement riche, tu sais très bien écrire.

==> 5/5

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 2/2,5
Oui, c'est bien une bataille décisive. Peut-être qu'insister plus sur le fait qu'elle soit décisive aurait été bien, mais vu comment les Koopas ont été traités, on comprend bien qu'ils ont pas le droit de louper cette bataille...
Par contre, je trouve que la bataille finale prend pas assez de place. La fic repose plus sur le voyage des Koopas. Mais bon, on peut considérer que c'est leur préparation à la bataille, donc je vais pas trop enlever de points. :pac
Ah et j'ai bien aimé la fin, mais par contre du coup je suis un peu perdu, c'est lequel le vrai Bowser ? Bowser le fou, ou Bowser le magnifique ?

Pour l'univers, oui il est respecté. On a d'ailleurs pleins de "peuples" différents dans cette fic, j'ai bien aimé cette diversité. Et les quelques personnages que tu fais ressortir sont intéressants (Kroul surtout, en fait).

Langage employé: 1/1
A quoi sert ce critère ?²²²

Originalité: 1/1,5
La bataille en soi est pas super originale. Et vu que c'est le thème...
Mais je te mets quand même les 2/3 des points, parce que j'ai beaucoup aimé le style, et parce que je trouve qu'on ressent super bien comment la guerre transforme les gens. Je pense en particulier à ce passage :
"J'y ai inscrit aussi des mots d'amour en respect à mes défunts parents et à ma défunte sœur, mais je me suis rendu compte qu'au fil du temps les mots de haine apparaissaient beaucoup plus souvent et remplissaient parfois une page entière."
J'ai beaucoup aimé cette fic.

==> 4/5

TOTAL : 9/10
Rien à dire. C'est juste excellent. Bien que je pense que la bataille a pas été suffisamment traitée, ça reste vraiment bien écrit !
Gâteau
Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 2/2
==> 5/5
Pomme de terre.

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 1,25/2,5
Langage employé: 1/1
Originalité: 1,5/1,5
==> 3.75/5
Les toads tarés, c'est pas très canon ça :pac2.
Quand au sujet, ça dépend si on considère la survie comme un bataille. Je pense que non, et de fait la
véritable bataille sert de scène de fin, sans véritable grandeur.

Total : 8.75/10
Bonne idée, mais hors du sujet.
Note finale : 17.75/20
Full korbe
Spoiler :
Full_Korbe

Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 2,75/3
J'ai failli dire Parfait, mais...
"Cela faisait deux jours que les troupes du Roi Koopa campait à proximité." COMMENT AS-TU PU LAISSER PASSER CA ! :(

Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 2/2
Parfait. Tout est ponctué, le vocabulaire est riche, ça a du sens, c'est bien mis en page.²²

==> 4,75/5

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 2,5/2,5
Bravo à toi qui es le seul à avoir tout les points sur ce critère. En effet, c'est une bataille, et elle est clairement décisive : ce qu'il va advenir des Goombas en dépend (bien que l'exil de Goombario et Goombella annonce un peu d'espoir, j'ai d'ailleurs bien aimé ce passage).
Concernant l'univers, rien à redire. J'aurais pu te dire comme pour Desmu de donner plus de personnalité aux personnages, mais finalement c'est comme pour Kitkat, les Goombas et les Koopas en ont peu quand on y réfléchit, donc ce critère se révèle moins important à mes yeux que si t'avais fait intervenir Mario ou Luigi. Et aussi j'ai joué qu'à SPM pour les Paper Mario donc je pouvais rien dire sur Goombario et Goombella
En gros, ça répond parfaitement au sujet et à l'univers.

Langage employé: 1/1
A quoi sert ce critère ?²²²²

Originalité: 0,75/1,5
Comme pour Desmu, ça reste finalement une bataille un peu classique. J'attendais un peu plus d'epic ou de tension... Mais bon, ça reste quand même intéressant à lire, et comme je l'ai déjà dit, j'ai bien aimé le passage avec Goombario et Goombella.
Aussi, j'ai bien aimé le fait qu'on soit du côté des Goombas, alors que normalement on fait jamais attention à eux.
==> 4,25/5

TOTAL : 9/10
Je m'attendais pas à ce que la note soit si élevée... Mais bon, en y réfléchissant, que dire ? Le point faible est l'originalité. Le style est irréprochable, et le fond, bien que pas forcément le plus intéressant, répond parfaitement au thème et correspond parfaitement à ce qu'on peut attendre. GG donc !
Empty-Korbe
Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 2.5/3
Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 2/2
==> 4.5/5
Des fautes dispersées, mais présentes.

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 2/2,5
Langage employé: 1/1
Originalité: 1.5/1,5
==> 4.5/5
Paper mario n'est pas d'accord avec ta fic :pac2
Total : 9/10
C'aurait été mieux sans les fautes, et c'est un évènement qui ne pourrait pas arriver.
Après, c'est sympathique comme fic, et l'affrontement est original. Le sujet est très bien respecté.
Note finale : 18/20
Heu... Truc.
Spoiler :
Øsckreejb

Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 2,5/3
Ça va. Mais il y a certaines erreurs que je ne peux pas pardonner.
"l'adolescent perdit pascience" --> On dit patience.
"- Va... va-t-en... " --> On dit va-t'en.
Oui mes yeux saignent quand je vois des fautes comme ça, surement mon côté grammar nazi refoulé o/
Sinon la syntaxe est bonne.

Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 1,25/2
La ponctuation et le sens des phrases, rien à dire. Par contre t'aurais pu sauter des lignes pour la mise en page... C'est pas super lisible comme ça. nerdz
==> 3,75/5

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 1,25/2,5
Euh... Je comprends pas quelle est la bataille décisive. Enfin, la bataille, je dirais que c'est celle de la fin, bien que j'appelle pas ça une bataille mais des meurtres en série. Mais en quoi est-elle décisive ? Décisive n'est pas un synonyme de "tragique". L'enjeu aurait du être plus clair. D'ailleurs, pour moi, "décisif" sous-entend que la bataille était prévue au moins du côté du héros, et que les personnes qui allaient la réaliser étaient parfaitement conscients des issues et des enjeux.

L'univers cependant est très bien respecté je trouve. Tout le monde a de la personnalité, donc j'ai bien aimé.

Langage employé: 1/1
A quoi sert ce critère ?²²²²²

Originalité: 1,25/1,5
Comme pour Seriugh, c'est original car le thème n'est pas vraiment respecté...
Par contre, je sais pas où le dire mais :
"Dans la soirée, le moustachu, après l'avoir gâtée, demanda désespérément à la blonde de lui enlever sa virginité. Sa réponse l'étonna au plus haut point, en effet, celle-ci était positive ! Il n'osait même plus y penser !" --> Ca aurait été très bien en fic humoristique, mais ça l'est moins ici. C'était assez mal amené, du coup je pense que t'as pas créé le bon effet en fait. :pac
Bref, l'histoire est pas mal, je comprends pas comment Mario peut devenir aussi psychopathe même après un truc dégueulasse comme ça mais bon. Comme je l'ai dit, les personnages ont de la personnalité et l'histoire est originale. GG pour ça !
==> 3,25/5

TOTAL : 7,25/10
Une fic originale et sympa à lire. T'aurais du mieux la présenter, et surtout bien relire le thème pour pas être à côté. Mais j'ai bien aimé quand même. Ne sois surtout pas triste que je t'aie mis dernier, la concurrence était rude et je suis sûr qu'en respectant mieux le thème t'avais des chances d'avoir une super note !
Rollface
Respect de la langue
Orthographe, syntaxe: 3/3
Ponctuation, sens des phrases, mise en page: 1.5/2
==> 4.5/5
Pas de fautes flagrantes, mais certaines phrases un peu mal tournées.

Respect du sujet
Respect du sujet et des univers: 2/2,5
Langage employé: 1/1
Originalité: 1/1,5
==> 4/5
La première partie respecte bien l'univers. Pour la seconde, ça prend une base, et une logique que l'on
n'a jamais vu dans les jeux, ce qui rend plus difficile la notation.
Quand à l'originalité... Ca l'est relativement pour une fic mario, mais le psycho-mode est suffisamment
courant en général pour que je retire des points.
Quand au respect du sujet, la bataille en elle même n'intervient que relativement tard, d'où le 0.25. (à
moins de considérer la première partie comme une bataille dans un seul sens, mais bon.)

Total : 8.5/10
Une bonne fic, avec un sujet cependant classique. Une partie des personnages n'existe pas, et je préfère
ça aux modifications brutales de personnalité.
Note finale : 15.75/20
Les finalistes sont donc Fdr, Full, et Kit.


Les textes sont à télécharger, à l'exception de celle de rollface, qui n'est pas un fichier, et que voici :
Spoiler :
Mario, après avoir parcouru pour la énième fois huit mondes aux paysages différents, les Koopalings vaincus, Bowser Jr. annihilé, le nombre total de Goomba réduit de moitié, se retrouvait face à Bowser afin de libérer la Princesse. C'était là une aventure normale achevée par un combat final banal au même titre que toutes ses aventures depuis qu'il a vu ses premiers poils de moustache pousser.
Comme à son habitude, le Roi des Koopa commença par lancer ses flammes sur l'homme moustachu, sauta ensuite plusieurs fois dans le but de l'écrabouiller, puis, par un saut maladroitement trop haut, il se fit dérober la blonde de la même façon depuis 1985, tomba médiocrement dans la lave et fut réduit à l'état de squelette. Comme toutes les fins d'aventure, la fille libérée dit : "Merci Mario !" et l'embrassa sur la joue. Le plombier, faisant semblant d'être satisfait, l'emmena dans une montgolfière et ils repartirent au château. Tout semblait réglé jusqu'à la prochaine revanche.
Dans la soirée, le moustachu, après l'avoir gâtée, demanda désespérément à la blonde de lui enlever sa virginité. Sa réponse l'étonna au plus haut point, en effet, celle-ci était positive ! Il n'osait même plus y penser !
Après une nuit haute en couleurs, Mario se réveilla à 8h, il enfila et peignoir et alla dans la salle à manger, il y trouva Peach qui avait préparé pour lui une bonne fournée de croissants chaud.
Le déjeuner se déroula tout à fait normalement, quand, après que tout ait été mangé, la femme déclara au plombier quelque chose qu'il n'osait même pas imaginer : elle voulait avoir des enfants, fonder une famille !
La nuit fut très mouvementée, tout comme celle du lendemain, du surlendemain et toutes celles qui vinrent durant les trois semaines suivantes.
Les neuf mois qui suivirent se déroulèrent sans problème, ce qui était d'ailleurs très étrange étant donné que les kidnappings de Bowser avaient cessé, ils étaient pourtant hebdomadaires ! Puis, un beau vendredi matin, Peach accoucha de deux enfants, des jumeaux : Erik et Thiméo.
Ce couple nageait dans le bonheur, les enfants grandirent tout à fait normalement et atteignirent l'âge de quatorze ans. Erik, l'aîné, avait développé une bonne musculature, ayant en commun avec son père la taille et la couleur de cheveux, il se baladait souvent avec lui. Il était passionné par les combats et avait appris à manier le marteau. D'un naturel assez sadique, il demandait très souvent pour les fêtes un élevage de Micro-Goomba afin d'en venir à bout un par un en maniant son arme, mais il n'oubliait jamais sa famille qui était la chose la plus importante pour lui.
Le cadet, lui, était plutôt fille manquée, n'aimant ni la violence ni les combats, il se déplaçait souvent avec sa matrone, participant à divers goûters et festins, ce dernier était cependant fluet. Ce jeune homme avait les cheveux mi-long, blonds et ondulés, son visage était fin et aboutissait à un menton en pointe. Très timide et introverti, celui-ci rougissait à la moindre phrase qu'il devait dire en public.
Quelque chose troublait cependant le plombier : Bowser n'avait plus essayé d'enlever celle qu'il aimait ! Au début, il n'y prit pas attention, il s'agissait d'une nouvelle positive : il était sans doute décédé. Mais au fur et à mesure du temps, la curiosité le poussait à connaître le pourquoi !
Le plombier craqua inévitablement et un vendredi d'automne alla au château du Roi des Koopa. Il traversa les huit mondes normalement, la quantité d'ennemis était équivalente à celle du temps de ses aventures de jadis, cependant, aucun d'entre eux ne s'attaquait à lui, pas même les Frères Marto pourtant de nature si agressive ! Devant la porte du château se dressaient deux Skelerex qui montaient la garde, Mario n'éprouva aucun mal à temporairement s'en débarrasser par son saut d'expert, il y entra donc directement. L'intérieur était identique à ses souvenirs, quoique un peu plus sinistre. Il prit exactement le même chemin que du temps des kidnappings et après quelques minutes de marche, arriva dans une grande salle lugubre au milieu de laquelle se trouvaient deux immenses trônes où se dessinaient d'horribles silhouettes de personnes décapitées, démembrées...
Soudain, le moustachu entendit une voix grave, celle de Bowser ! Elle semblait émaner du plafond, sans doute était-ce un microphone.
《 Tiens, Mario, quel plaisir de te revoir. 》
Il n'était donc pas mort, mais le moustachu ne savait pas pourquoi les enlèvements avaient-ils alors cessé !
《 Tu te demandes sans doute pourquoi je ne t'ai plus cherché d'ennui, eh bien viens le découvrir par toi-même. 》
Une grande porte noire au fond de la salle que Mario n'avait pas remarqué s'ouvrit, donnant sur un long escalier obscur semblant être sans fin, cela lui rappelait sa première aventure en 3D ! Après environ deux minutes de course dans les marches, se dressait devant lui une immense porte rose dont la couleur ne s'accordait pas du tout avec l'ambiance. Le plombier entendit un bruit d'interrupteur et celle-ci s'ouvrit, derrière elle se trouvait une pièce circulaire dont le sol et le papier peint étaient de même couleur que la porte, il y avait également un lit mauve pour deux personnes, une garde-robe violette et un tas d'autres objets et meubles de la même nuance. Mario aperçut alors une cage discrète tout au fond de la pièce, celle-ci était recouverte d'un fin voile rose, le plombier s'en approcha doucement et, une fois tout proche, retira le tissu d'un geste sec.
Il vit alors l'inimaginable et ne comprit plus rien, perdu, il ordonna à Bowser des clarifications en criant au plafond, là où un microphone avait le plus de chance de se situer. Celui-ci répondit :
- Bouhahahaha ! Tu aurais dû voir ta tête, c'était trop drôle ! Puisque tu veux tout savoir, sache qu'en fait, la personne avec qui tu vis depuis pratiquement quinze années, ce n'est pas celle que tu crois ! Hahahaha !
Le Roi des Koopa continua ses explications, tout avait commencé après sa 63.915ème défaite, enragé d'être continuellement humilié, il était allé chez une sorcière du nom de Caroline dans le but d'élaborer un plan quasiment infaillible : la femme avait eu pour mission de se transformer en Peach et de prendre sa place !
《 Bien sûr, poursuivit l'être diabolique, cela était bénéfique pour chacun d'entre nous : j'avais la Princesse rien que pour moi, et elle pouvait réaliser son rêve qu'était de fonder une famille ! Bouhahahaha ! 》
Le plombier ne pouvait pas y croire, Peach était là, chez Bowser depuis tout ce temps. Il pleura, sanglota ! La Princesse cria alors le nom de celui qu'elle aimait, mais au moment-même elle disparut par un mécanisme du Koopa. Mario était effondré, désespéré ; le sol devint mouillé vu la quantité de gouttes s'y déversant ! Soudain, quelqu'un susurra de l'entrée de la pièce.
《 Papa, il se passe quoi, là ? 》
Il s'agissait d'Erik dont la curiosité l'avait poussé à suivre son père, celui-ci avait assisté à toute la scène. Avant que quoi que ce soit n'ait pu se produire, le Roi maléfique appuya sur un bouton qui renvoya le père et son fils à l'entrée du château, le plombier en pleurs et le jeune homme totalement dépassé par les évènements.
Une fois les émotions remises, Mario se releva, il ne prit pas attention à son enfant et ne tenta même pas de récupérer la blonde, il déambulait vers le château où il vivait. Après avoir plusieurs fois tenté d'arriver l'attention du moustachu, l'adolescent perdit pascience, il accourut vers son géniteur, l'attrapa par la salopette, le soulevant de quelques centimètres, et reposa sa question agressivement. Cependant, l'adulte ne répondit rien et lui ordonna de le lâcher en le dévisageant tellement que le jeune homme effrayé lui obéit sans broncher.
Mario accourut alors en direction de sa demeure, Erik tentait de le suivre mais étant plus lent, le plombier le sema aisément.
Lorsque ce dernier arriva chez lui, il faisait nuit ; les onze coups de 23h venaient de retentir et le reste de sa famille s'était couché depuis peu. Le plombier entra en ouvrant la porte violemment et pénétra dans sa chambre de la même façon ; la colère, la haine, la rage se lisaient facilement sur son visage. Après avoir réveillé la femme qui dormait sur le lit, il lui résuma d'un cri fort ce qui s'était passé dans le château du Roi des Koopa puis lui demanda si les dires de Bowser étaient vrais. Elle acquiesça et fit immédiatement après cela :
- Écoute, cela fera presque quinze ans que nous vivons dans le bonheur, tu ne crois pas qu'il serait raisonnable de fermer les yeux ?
- Tu n'es pas celle que j'aime ! cria Mario les larmes aux yeux.
- Oublie cette blonde, dit-elle d'une voix posée, nous avons deux magnifiques enfants, songe à leur bonheur plutôt qu'à cela.
Le moustachu réfléchit un peu, mais la colère s'emparait de lui, il perdit alors son sang-froid. Le plombier vit un bouquet de fleurs de feu posé sur la table de nuit, attrapa un élément et se transforma : il était prêt à agir. Caroline l'implorait, mais, aveuglé par la rage d'avoir passé une grande partie de sa vie avec une complice de Bowser et d'avoir abandonné Peach, la laissant entre les mains écailleuses de ce démon, il tira dégoûté des boules de feu sous les hurlements et les supplices de la femme. Celle-ci perdit connaissance mais n'était pas encore morte, l'homme en rouge s'y dirigea et l'attrapa par les cheveux.
Le sol bleu ciel devint rouge sang. Mario, fou, contemplait avec satisfaction le cadavre gisant par terre, son visage traduisait une expression telle que même les Chomp, pourtant si téméraires, auraient fui en un instant. L'assassin entendit ensuite la porte donnant sur la scène de crime grincer et vit Thiméo, encore un peu endormi, y passer la tête.
De son côté, Erik était épuisé, essoufflé, il n'arrivait plus à courir alors qu'il était à quelques kilomètres du château. Celui-ci s'arrêta près d'un petit étang, bu un coup et s'allonga sur l'herbe. Il repensait à ce qui s'était passé dans l'antre du Koopa mais n'avait pas encore tout assimilé. Il avait vu son père dans un état qu'il n'avait jamais eu, et ça l'avait choqué. L'adolescent essaya cependant de ne pas trop y penser car cela allait l'attruster et qu'il savait que Thiméo détestait le voir ainsi, il préféra donc se remémorer de bons moments passés en famille. D'abord il y avait le parc d'attraction de Koopapolis où il put monter sur ses premières montagnes russes accompagné de son père. Puis la visite au zoo de Décalbourg où il se souvint de la première fois où il allait approcher les girafes, il était alors âgé de sept ans, sans sa mère n'aurait jamais eu le cran de le faire. Mais son meilleur souvenir restait le camping dans la Forêt Fousset où lui et son frère s'étaient perdus et avaient dû se débrouiller seul deux jours durant. Thiméo, il l'aimait, même s'il ne le lui montrait que rarement et qu'il préférait le taquiner. Il était cependant certain que ce sentiment était réciproque.
Le jeune homme commençait à avoir froid, ce qui n'était pas surprenant vu qu'il ne portait qu'un short en jean et un t-shirt bleu ciel, alors, il décida de se remettre en route, content d'avoir pu retrouver de beaux passages de son enfance.
Le garçon arriva à sa demeure lorsque les douze coups de minuit retentirent. La porte était ouverte, ce qui l'arrangait puisqu'il n'avait pas emmené avec lui un double des clés. Erik, affamé, se dirigea vers la cuisine histoire de se remplir l'estomac. Plus ce dernier s'en rapprochait, plus il ressentait une ambiance malsaine qui ne lui plaisait guère, il était alors à quelques mètres de sa destination qu'il vit plusieurs gouttes de sang par terre. Il ne s'en tracassait pas trop au début, après tout cela arrive à tout le monde de se couper avec un couteau, mais une fois qu'il en aperçut d'autres - et plutôt nombreuses - qui plus est s'orientant vers la pièce où il s'avançait il s'inquiétait. Il y alla tout de même, plus par faim mais par curiosité.
Une fois devant l'entrée de la cuisine, Erik vit du sang un peu partout, alors il se sentait mal. L'adolescent ne voulait pas y entrer sans arme donc chercha un marteau qu'il se souvenait avoir laissé sur la table de la salle à manger, la pièce juste à côté. Cela fait, il retourna devant la porte de la cuisine et l'ouvrit d'une vitesse modérée de sorte à être le plus discret possible. Il fit quelques pas dans la pièce sans voir personne, jusqu'à cette horreur : derrière la table ovale gisait son frère. Sous le choc, il lâcha son arme et accourut vers son frangin, celui-ci était conscient mais en très mauvais état : il avait un couteau planté dans le ventre et un dans la cuisse droite, du sang s'en échappait à chaque seconde qui s'écoulait. Thiméo dit péniblement :
- Va... va-t-en...
- Je ne partirai pas seul ! répondit l'aîné, laisse-toi faire, je vais t'emmener avec moi.
- Non... murmura le blessé, pars ou... ou... il va... reven...
Sans avoir pu finir sa phrase, le blond perdit connaissance, son frère en pleurs tentait de le prendre dans ses bras quand il entendit des bruits de pas venant de l'entrée de la pièce. L'auteur de ces sons n'était autre que Mario, ayant perdu sa transformation de feu durant son duel précédent et tenant un couteau à la main. Du sang parsemait son corps mais il ne s'agissait pas du sien.
《 Papa, sanglotta Erik, il faut aider Thiméo, il va mal.
- Non, il va bien, répondit son père d'une voix laissant facilement percevoir sa folie, et bientôt, toi aussi tu iras très bien, tout comme ta mère.
- Qu'est-ce que tu racontes ? larmoya l'adolescent, tu vois bien que... 》
Soudain il comprit tout, à ce moment là, il éprouvit une immense rage envers son géniteur, mais il conserva son sang-froid et lança :
- Laisse-nous passer ! Les minutes qui s'écoulent sont décisives pour Thiméo !
- Qu'il meure !
- Il fait partie de notre famille ! hurla désespérément le jeune homme, tu ne peux pas...
- Ma famille ce n'est pas vous, interrompit le moustachu, vous n'êtes que des imposteurs.
Ces mots dits, celui-ci s'élança sur son fils dont la joue gauche reçut le couteau de plein fouet. Alors que le plombier s'apprêtait à planter son arme dans le coeur de son fils, celui-ci fuit à droite et retourna à l'entrée de la pièce pour reprendre son marteau et se défendre. Mario revint vers Erik et lui porta quelques coups que le jeune homme bloqua. Les coups s'enchaînaient sans qu'aucun ne fasse évoluer la situation. L'adolescent était à bout : son propre père voulait le tuer et son frère était mourant ! Il ne pouvait pas continuer comme ça et dut se résoudre à passer à l'offensive : il visa les jambes de son adversaire afin de le mettre à terre mais celui-ci évitait les attaques sans problème grâce à son saut. Le plombier tentait après chaque esquive de lui enfoncer le couteau dans le cou, vainement à chaque fois grâce au marteau brillamment manié. La bataille s'éternisait, et ça, Erik ne pouvait pas se le permettre, il décida donc de dérober l'arme de son opposant. Alors, pendant que le plombier essayait pour la énième fois de lui transpercer la carotide, cette fois-ci, au lieu de placer son arme en lui et le couteau, l'adolescent bloqua le coup avec ses mains dont la lame en faisait sortir une grande quantité de sang. Le jeune ne cédait pas à la douleur et il se moquait bien de perdre une partie de son corps si cela allait lui permettre de sauver son frangin. Il réussit à désarmer Mario, ensuite lui porta un énorme coup à la tête. Le plombier avait le crâne fracassé, il s'écroula aussitôt et mourut quelques temps plus tard.
Dès qu'il réalisa que la menace avait été mise hors d'état de nuire, Erik se précipita sur son frère. C'était trop tard. L'adolescent s'effondra se vidant de ses larmes ; sa famille avait péri alors que tout ce qu'il voulait, c'était de vivre heureux avec elle, rien de plus. Le jeune garçon craqua, il saisit le couteau transperçant la cuisse de son défunt frère et le pointa vers sa poitrine. Il s'apprêtait à se donner la mort, quand il aperçut que Thiméo avait écrit quelque chose avec son propre sang avant de perdre connaissance, ces mots étaient "Vis".
Erik lâcha l'objet pointu et se jeta sur le meilleur ami qu'il n'avait jamais eu, il le serra dans ses bras une dernière fois.
《 Je vivrai pour toi, je te le promets. 》
Pièces jointes
fic de seriugh.odt
(35.44 Kio) Téléchargé 42 fois
fic de fdr.pdf
(60.02 Kio) Téléchargé 39 fois
Fic de Kit.odt
(32.1 Kio) Téléchargé 40 fois
Fic de full.odt
(26.73 Kio) Téléchargé 60 fois
fic de desmu.pdf
(46.32 Kio) Téléchargé 40 fois
Dernière modification par Nécrospectrus le 10 janv. 2014, 22:43, modifié 2 fois.
404 : brain not found.
Mugul 76
Bébé Bowser
Bébé Bowser
Messages : 91
Inscription : 23 août 2013, 17:57
Sexe : Masculin
Localisation : Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Mugul 76 »

Heu, ils sont où les mini-fics?
Dire que le rock ou le métal est de la musique sataniste, c'est comme dire que tous les arabes sont des voleurs.
-Mugul 76, 25 juin 2015.
Avatar de l’utilisateur
Nécrospectrus
Mario
Mario
Messages : 1342
Inscription : 01 avr. 2010, 09:22
Sexe : Masculin

Re: Concours de mini-fics sérieuses

Message par Nécrospectrus »

Il fallait attendre deux minutes que je les ajoute, pour qu'elles y soient.
C'était écrit à la fin du message.
404 : brain not found.
Verrouillé