Ah ouais ? Nous c'était plutôt en-dessous je trouve. En tout cas, BEAUCOUP moins dur que notre bac blanc.
Mais j'avoue que le 1er exo m'a impressionné au début. Et aussi la dernière question du 3 qui te fait croire que faut avoir une démarche alors que c'est bidon vu que le mouvement est circulaire...
J'ai même pas eu le temps de m'intéresser à cette question tu vois xD
Enfin j'ai trouvé l'exo 2 globalement simple. Bon en voyant les corrigés, j'ai écrit quelques conneries, mais ça ne devrait pas me faire perdre trop de points.
Par contre les exos 1 et 3, c'était pas si évident x)
Au final je n'ai pas trouvé deux questions de l'exo 1. Et deux de l'exo 3. Notamment montrer la valeur de a.
L'exo 1 (sur la mécanique quantique et la relativité du temps pour les curieux) était une pute. Je me suis démerdé comme j'ai pu, mais j'avais des incohérences un peu partout. x_x
Par contre, les deux autres, aucun problème. Le deuxième (synthèse d'une réaction, esters, nomenclature, spectrophotométrie, etc.) n'avait franchement rien de difficile.
Quand au troisième... Je suis spé, donc le mien était différent. Il fallait répondre à une problématique en se basant sur plusieurs documents, données et en faisant les calculs adéquats + critique du résultat et des hypothèses de travail qui nous avaient été imposées. Le tout sur un exercice sur le cor des Alpes, aka tout ce qui portait sur l'intensité sonore et les décibels. Ça partait un peu dans tous les sens, mais une fois que tu trouvais l'ordre dans lequel enchaîner les choses, ça passait plutôt facilement.
Au final, cette épreuve était celle pour laquelle je stressais le plus (coeff 8 avec un programme aussi difficile, ça s'appelle miser gros), mais je suis satisfait de ce que j'ai rendu.
Ce sujet de meeeeerde en anglais, mais dites moi que je rêve
Comment on peut faire un sujet aussi dur et chiant haaaaan...
Les questions dont la moitié étaient hyper tordus.... Sans déconner, dire pourquoi à notre avis le mec et la meuf vont à un cinéma loin de chez eux... Et aussi 3 raisons pour lesquelles ils vont au cinéma ensemble, mais sérieux, il y a pas 3 vrais "arguments" à sortir là dessus........
Et les sujets d'expressions écrite alors là c'est le bouquet...
Ecrire le journal intime de la fille, ahahah je suis partie en mode qui dit "oh non je suis pas sur de mes sentiments j'veux pas tomber amoureuse, j'ai déjà été trop blessé en amour par le passé, je veux plus que ça recommence mais on a une relation tellement spéciale lui et moi je sais pas ce que je veeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuux"
Et le deuxième sujet, mais han la la, déjà j'avais presque plus de temps pour le faire (même pas 10 min), et puis de toute façon c'était quoi cette expression écrite... Les différences entre les gens renforcent les relations, ben oui mais c'est évident, mais qu'est-ce que tu veux faire 150 mots là dessus, en même pas la moitié t'as fais le tour......
D'ailleurs ça ajouté au fait que j'avais presque plus du temps, ça a fait que j'ai du faire à peine 100 mots, et encore en blablatant...
Bref, autant j'étais content des deux premières épreuves, philo avec un texte simple à expliquer, et histoire dont le sujet étant agréablement facile (chine en compo d'histoire, et carte du brésil en géo), autant là...
Ca m'a saoulé, j'espère bien qu'ils vont nous mettre un sujet de SES sur le développement durable ou sur la justice sociale demain pour compenser ça...
Agreed, ce sujet était d'un chiant... Mais bon, au final, j'ai réussi à tout boucler en deux heures. (vive l'apprentissage de l'anglais via ce bon vieil Internet)
Les questions étaient hyper chiantes, mais faisables. Moi, ce qui me fait vraiment le plus peur, c'est que les citations que j'ai choisies ne conviennent pas au correcteur. J'ai déjà eu un 11/20 en première pour cette raison, donc je sais que ça peut arriver d'un coup sans prévenir. J'ai limite l'impression qu'on fait exprès de nous donner des sujets où c'est super dur de trouver une citation concise pour représenter ta réponse...
MaxDoc: les questions que tu cites étaient en effet relou. Perso, j'ai dit qu'ils allaient dans des cinés loins et impopulaires parce qu'ils voulaient être tous les deux et avec le moins de monde possible autour d'eux, et qu'ils voulaient pas se faire choper par leurs familles.
Les expressions écrites, pareil, un ennui mortel et un manque d'inspiration. Au final, j'ai quand même réussi à pondre une quinzaine de lignes pour les deux sujets. (de plus j'écris assez petit)
Bref, deux heures d'ennui mais pour lesquelles je pense et espère avoir produit un bon travail. Ma moyenne d'anglais plafonne à 18/19, donc y'a pas de raison que ça passe pas.
Ça serait con si je me plantais sur ça plutôt que sur des matières scientifiques, quand même. Surtout quand le concerné, c'est moi, le mec dont les parents font l'éloge de son niveau en anglais dès qu'ils le peuvent.
Demain, maths, aka probablement l'épreuve la plus redoutée par la majorité.
Ouais en effet, j'ai trouvé que les citations étaient difficilement trouvables, parce que souvent aucune justifiait totalement au final. Genre à un moment ils demandent une citation qui prouve que le garçon du document A est fasciné... J'ai hésité entre quand il recrée les histoires du mec sur le bateau ou quand à un moment ça dit "Ils étaient AUSSI fascinés" en parlant des amis. Le problème de la première citation, c'est qu'il peut très bien faire ça sans être fasciné, c'est légèrement ambigu même si on se doute bien. Le problème de la seconde, c'est que c'est le mot "aussi" qui compte, pas la phrase en elle-même. Bref...
Sarthy a écrit :Ouais en effet, j'ai trouvé que les citations étaient difficilement trouvables, parce que souvent aucune justifiait totalement au final. Genre à un moment ils demandent une citation qui prouve que le garçon du document A est fasciné... J'ai hésité entre quand il recrée les histoires du mec sur le bateau ou quand à un moment ça dit "Ils étaient AUSSI fascinés" en parlant des amis. Le problème de la première citation, c'est qu'il peut très bien faire ça sans être fasciné, c'est légèrement ambigu même si on se doute bien. Le problème de la seconde, c'est que c'est le mot "aussi" qui compte, pas la phrase en elle-même.
Nous sommes la même personne. o_o J'ai fini par mettre les deux, en fait lol.
Wtf, mais wwttttfff.
Je m'attendais pas du tout à ça. Je rage parce qu'à chaque épreuve j'ai réussi à répondre à toutes les questions, mais pour les maths, y en a une que j'ai pas faite et certaines à l'arrache...
Et moi c'est coeff 9 en plus...
C'est la faute à la manette, en plus que j'ai été lamentable. Les deux profs qui nous surveillaient parlaient entre eux juste à côté de moi, impossible de me concentrer. Mise à part ces détails :
Sujet clairement mal posé. L'exercice de complexes concernait une ligne de notre programme (foutage de gueule). L'exercice de maths spé, je l'ai chié car je n'ai pas fait l'algorithme (oh et la démonstration de Zn+1 = 2Zn qui doit être élémentaire je suppose). La plupart des questions ne voulait rien dire, ou du moins il fallait saisir au préalable le problème inexistant. Par exemple "Interpréter l'intégrale géométriquement", euh, on pouvait très bien dire que c'était une probabilité car intégrale d'une fonction densité, mais ça n'a rien à voir.
La première question m'avait mis en confiance pour partir sur un niveau de difficulté aussi bas que la Phy-Chi. Nice troll.
Les centres étrangers avaient des sujets en effet bien plus faciles, ou du moins on savait ce qu'on nous demandait de faire. Et ça concernaient aussi le programme de Terminale S contrairement à celui qu'on a en Métropole qui... euh... hein ? Je me demande pourquoi et comment l'Education nationale ont laissé passer ça.
Sans aucun doute l'épreuve pour laquelle je pense m'être le plus planté. Je pense avoir la moyenne quand même, mais y'a des chances que ça se joue à rien.
Non mais merde quoi, l'exercice 4 de non-spé, j'ai réussi à faire 3 QUESTIONS sur les 9...
Heureusement que l'exo de proba était relativement simple.
Les complexes, j'ai un peu merdé aussi, et les intégrales un chouilla.
Apparemment d'après War' et des élèves de ma classe, le quatrième exercice de non spé était vraiment dur. Cela dit, s'il n'a pas été réussi globalement par tout le monde, il se peut très bien que le barème soit changé ultérieurement afin d'homogénéiser le tout.
On peut toujours avoir des surprises du côté de l'administration.
Sarthy a écrit :On se souviendra de nous comme ceux qui s'en sont pris plein la gueule pour le bac. <3
Oh, tu vas voir. Les élèves de l'année prochaine vont plus se plaindre qu'on a eu un sujet de Phy-Chi trop facile plutôt que de compatir avec nous pour les maths. >)
KitKat a écrit :Cela dit, s'il n'a pas été réussi globalement par tout le monde, il se peut très bien que le barème soit changé ultérieurement afin d'homogénéiser le tout.
T'AS CRU HAHAHAHAHAHAHAAHHAHA.
non sérieux, c'est jamais arrivé je crois.
Moi j'aurais préféré avoir des algorithmes au lieu d'avoir cet exo de géométrie dans l'espace de marde.
Pour le prouver vous montrez sur D et F et vu que 2 points diff. font une droite unique c'est plié.
1c) 2ez4u
Eq du plan de la forme ax + by + cz = d
Ca passe par A (0 0 0) donc d = 0
Suffit de trouver un vecteur de la droite. Par un très grand hasard, DF. (0.5 0.5 -1), Je convertis en (1 1 -2). J'ai donc mon équation, x + y - 2z = 0. too hard omg.
1d) J'ai mes deux équations. Je remplace donc l'équation de la droite dans l'équation du plan. J'ai donc
(1 - t)/2 + (1 - t)/2 - 2t = 0
1 - t - 2t = 0
t = 1/3
Ainsi, H est (1/3 1/3 1/3). Soit le centre du tétraèdre. cébo.
1e) Et si on calculait GH et HE ?
E (3 0 0)/6
H (2 2 2)/6
G (0 3 0)/6
GH : (2 -1 2)/6
HE : (1 -2 -2)/6
Faisons le produit scalaire, shall we ?
(2*1 + 2*1 - 2*2)/36 = 0/36 = 0. KOM PAR HAZAAAAAAAR ! Angle droit donc ofc.
2b) (MG) = (MD) + (DG) = t(FD) + (DG) = t(1 1 -2)/2 + (0 1 -2)/2
En faisant la norme on trouve le même résultat -> isocèle
Pur montrer la formule, on prend I milieu de E et G. On a ainsi l'angle EMI qui est alpha sur 2. Par définition de sin,
sin(a/2) = CO/Hyp.
Hyp = ME, CO = EI = EG/2 = 1/2rac(2) (Car (EG) = (-0.5 0.5 0) donc EG² = 1/4 + 1/4 = 1/2 donc EG = 1/rac(2))
2c) On justifie avec sin croissante.
Ainsi, ME*sin = cst donc sin = cst/ME donc sin max si ME min.
2d) Pour que alpha soit max il faut que ME soit min. J'ai pas fait le calcul mais vous dérivez ME, vous en déduisez la valeur de t pour que ME soit minimum, vous déduisez les coords de E. Je pense que c'est F mais je suis pas sûr.
Q2 ? 30. Ce qui fait 55 (10 minutes pour les calculs que j'ai pas faits). Question sur 5 points donc temps normal 1 heure, c'est bon.
Tout ça sans calculette, sans relire le cours, en parlant sur l'IRC et sans avoir fait de maths depuis 2 ans. cédur la vi omg. Je sais j'étais en prépa mais ça semble pas si dur que ça comme exo non plus.